L'Ariège




MA rivière de prédilection !!
C'est là où les plus gros poissons du départements règnent en maîtres ! Elle nécessite une approche technique très subtile où chaque détail compte.
A découvrir en stage Confirmation ou Perfectionnement
Techniques:
- Appâts Naturels au Toc
- Nymphes au Toc
- Nymphes au Fouet traditionnel et à l'Espagnole
- Mouche sèche au Fouet
La Courbière




Petite rivière d'eau vive, la Courbière est un cours d'eau typique des Pyrénées, avec de nombreux blocs granitiques permettant une belle population de Truites Fario sauvage.
Parfaite pour débuter la pêche à la Truite "Stage Découverte Truite" ou pour s'attaquer à une nouvelle technique "Stage initiation"
Techniques:
- Appâts Naturels au Toc
- Nymphes au Fouet à l'Espagnole
- Nymphes au Toc
- Mouches au Fouet
Le Vicdessos




Mythique, le Vicdessos est mon cours d'eau de petite/moyenne taille préférée car il est réputé pour sa difficulté.
A découvrir en "Stage Confirmation" et "stage Perfectionnement".
Techniques:
- Appâts Naturels au Toc
- Nymphes au Toc
- Nymphe au Fouet
L'Ariège




MA rivière de prédilection !!
C'est là où les plus gros poissons du départements règnent en maîtres ! Elle nécessite une approche technique très subtile où chaque détail compte.
A découvrir en stage Confirmation ou Perfectionnement
Techniques:
- Appâts Naturels au Toc
- Nymphes au Toc
- Nymphes au Fouet traditionnel et à l'Espagnole
- Mouche sèche au Fouet
La Courbière
Soulcem




Le ruisseau de Soulcem est un havre de paix particulièrement adapté pour les "stage Découverte Truites" et les "stages Initiation".
Parfait pour découvrir les ruisseaux d'altitude (1600m).
Techniques:
- Nymphes au Fouet à l'Espagnole
- Nymphes au Toc
- Mouches Sèches au Fouet
- Appâts Naturels au Toc




Petite rivière d'eau vive, la Courbière est un cours d'eau typique des Pyrénées, avec de nombreux blocs granitiques permettant une belle population de Truites Fario sauvage.
Parfaite pour débuter la pêche à la Truite "Stage Découverte Truite" ou pour s'attaquer à une nouvelle technique "Stage initiation"
Techniques:
- Appâts Naturels au Toc
- Nymphes au Fouet à l'Espagnole
- Nymphes au Toc
- Mouches au Fouet
Le Vicdessos
>> Accueil >> Mes Articles >> Ce que je fais l'hiver
![]() Ce à quoi ressemble le plus mon quotidien l'hiver | ![]() Aménagement du jardin | ![]() Livre "Les raisons de ta passion" |
|---|---|---|
![]() Organisation du CFR | ![]() Affiche Séjour Recreación | ![]() Tarification des différents séjours |
![]() Travaux, murs à la chaux | ![]() Plan salon de la pêche 2025 | ![]() Mes chiens "Fario et Oscar" |
CE QUE JE FAIS L'HIVER
Vous êtes nombreux à me demander : "Et qu'est-ce que tu fais l'hiver ?" (entre les mois de novembre à mars pendant la fermeture de la pêche en 1ère catégorie).
Parce que la réponse est trop vaste, parce que j'ai l'impression qu'elle doit s'accompagner d'une justification, il est vrai que j'ai toujours du mal à répondre sans bégayer...
En général je m'en sors en répondant succinctement que je me repose et que je bosse surtout sur l'ordinateur pour mettre à jour mes supports de communication.
C'est bien évidemment vrai, mais c'est bien plus varié et compliqué que ça.
Ceux pour qui la réponse est réellement intéressante, voici mon plaidoyer d'un choix de vie, celui d'un guide qui ne fait que ça, que sur un seul territoire, et uniquement à la recherche que d'une seule espèce de poisson qu'il admire... La Truite Fario autochtone.
Et pour raconter comment j'occupe mon hiver, je vais ci-dessous ordonner ma réponse sous forme de chapitres :
1) Ma vision du monde
Je fais partie de la catégorie de personnes qui croient qu'on pourrait vivre plus simplement.
Manger, dormir, s'occuper des autres, partager de bons moments, participer à la vie collective, s'échanger des choses, cultiver son potager, élever quelques bêtes, prendre des décisions en groupe, et surtout aprendre un savoir-faire, être utile de ses 10 doigts jusqu'à en être capable de le transmettre, voilà ce qui me motive.
Je ne rêve pas de voyage à l'autre bout du monde, je n'ai pas besoin de robot ménager, pas envie de voiture puissante pour aller vite, et je n'ai jamais rien collectionné.
Je n'émets aucun jugement sur ceux qui vivent différemment de moi mais c'est juste que je n'en éprouve pas l'appétit et qu'il est essentiel de le dire ici pour comprendre mes choix.
Pour moi le matériel est un confort et non une nécessité ou un caprice.
Donc pas de propriété à mon nom que je protègerai avec une alarme, pas de TV pour me persuader de la haine de l'autre, pas d'arme pour supprimer ce qui me dérange.
Je remplace tout ça par du lien avec des animaux, des plantes, des gens.
C'est surement utopique pour certains qui me lisent, ambitieux je le conçois, mais peut-être aussi motivant pour d'autres.
Un bon feu de cheminée, un câlin à mes chiens, des échanges profonds et des rires avec des personnes intéressantes et que j'apprécie, ça me suffit.
Il faut de tout pour faire ce monde, et... ma foi, si je fais partie des rêveurs, et bien qu'il en soit ainsi car cela construit la consistance de ce que je suis en capacité d'amener dans mes stages.
Le métier que j'exerce est par choix, par volonté, parce que j'en ai réellement envie, parce que j'en suis passionné et non pas pour en tirer un bénéfice à outrance dont le but premier serait d'avoir toujours plus. Plus d'argent. Plus de pouvoir. Plus de gloire.
Je crois que si demain je gagnais au loto, je continuerai de faire le même métier. Surement autrement, mais je continuerai.
Cependant, comme vous qui me lisez, je suis née dans ce monde occidental, et malgré que je le rejette, je ne souhaite pas m'en couper pour autant, alors je dois m'adapter et être en contradiction avec mes aspirations, le temps d'apprendre.
Apprendre quoi à votre avis ?
Apprendre à m'en sortir de plus en plus seul. Apprendre à moins dépendre de ce système capitaliste que Karl Marx définissait comme étant "du travail mort, qui, semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant, et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage".
Pour le moment, j'ai toujours un téléphone portable, un ordinateur, une voiture, un site internet, une page FB, une chaîne youtube, etc.
En fait, j'ai de quoi travailler.
Mais au lieu de courir vers plus de biens et plus de dépendances, je cherche à comment diminuer tout excès, toute dépense.
On dira que je suis sur la longue route de la sobriété et de la décroissance.
2) Mes choix, ses conséquences.
Il y a 15ans, j'ai fait le choix d'exercer un métier qui me plaît, dont je n'ai pas l'impression de travailler le matin en me levant. Et petit à petit, j'ai appris également qu'il était possible, en plus, d'éliminer doucement, année après année, les désagréments, les petits cailloux dans la chaussure qui usent nos vies.
Bien que, plus jeune, j'étais à la recherche d'une carrière financière, j'ai subitement fait le choix de vivre pauvrement.
Et ce choix a tout de même un prix, celui d'avoir besoin du renouvellement de votre soutien et de votre confiance. Car, tous les ans, je survole la vie quelques mois avec moins d'une 100ène d'euros en poche, car bien que mon métier puisse être valorisant, il n'en est pas moins peu valorisé.
De plus, chaque hiver, je n'ai aucune garantie que mon activité perdurera une année de plus.
N'ayant pas les moyens de mettre de côté pour m'assurer une sécurité, mon quotidien est une loterie dans laquelle, à tous moments, comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête, je dois rester ouvert au fait de pouvoir tout perdre et de devoir recommencer une nouvelle vie.
Le vrai défi est donc, non seulement d'avoir décidé d'être guide de pêche, mais surtout de faire le choix, chaque jour, de ne faire QUE ça, et, de surcroit, sans m'encombrer du poids de faire dans le guidage ce qui ne me convient pas.
Alors j'ai petit à petit arrêté de guider aux carnassiers. J'ai arrêté de faire des colos pêche pour les jeunes. Puis j'ai arrêté de monter des mouches. J'ai ensuite appris à savoir dire non à ceux avec qui je ne sentais pas de feeling et à ceux que je ne souhaitais plus revoir.
En gros... pour mon bien-être, j'épure.
J'essaie de faire des semaines de 4 jours, de mi-mars à mi-octobre (7 mois), qu'il m'est impossible de remplir car les conditions météo sont bien trop aléatoires, et votre portefeuille n'est pas forcément de plus en plus large dans un marché où les offres de guidage sont devenues, avec le temps, innombrables.
Alors, je survie. c'est à dire que je tire un total bénéfice mensualisé de 1100€, aides comprises.
Je ne me plains pas, c'est un choix, je veux juste qu'on ne me juge pas d'avoir du Temps à mettre à disposition pour faire autre chose que de travailler.
3) Ma seule richesse.
Ma richesse est de vivre calmement, d'écouter mon corps et mes émotions afin de savoir ce dont j'ai besoin.
Et pour y parvenir, le cadeau que je m'offre tous les ans, tous les hivers... c'est du Temps.
Je vous parle d'avoir du temps pour... prendre le Temps.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Et si j'y mets un T majuscule, c'est, par précaution, pour me rappeler d'en prendre soin.
Le même T majuscule que je mets toujours au mot Truite.
J'ai le profond sentiment que le Temps est réellement la seule chose qui m'appartienne.
Alors, ce Temps, je compte bien continuer de l'employer pour constamment réfléchir, rêver, m'ennuyer, créer, me trouver, rire et m'apaiser, mais aussi pleurer et m'énerver...
En fait, je veux continuer d'aimer et détester, mais il est hors de question d'être "la tête dans le guidon", enfermé dans une routine lisse, sans émotion et sans saveur.
Je veux renaître chaque année, comme le chêne qui a besoin de perdre ses feuilles en automne pour grandir au printemps et être majestueux l'été.
Ce n'est donc pas le beurre dans les épinards qui m'intéresse.
Moi, je veux de la moutarde dans mes lentilles. Un plat fou, avec des herbes de Provence, du cumin, de la coriandre, du sucre, du sel, et tout ce qu'on peut imaginer.
Je veux tout ça, tout mélanger, quitte à ce que parfois ça en soit dégueulasse, que je finisse par tout régurgiter pour mieux apprécier mes épinards nature.
J'accepterai facilement le regret de ne pas avoir tout vu, par contre je ne pourrai fermer sereinement les yeux de n'avoir, à chaque étape de ma vie, su tout ressentir.
4) Bon... au final, je fais quoi l'hiver !?
Écriture.
- En 2025, j'ai publié mon 1er livre "Les raisons de ta passion", j'ai mis 3 hivers pour l'écrire et faire le travail graphique nécessaire à la mise en page. Je n'ai pas de don, tout ce que je fais c'est par travail acharné, avec envie, donc sachez que par exemple il me faut une 10ène d'heures pour accoucher d'un texte comme celui-ci, soit plus d'1 jour complet de travail.
- J'ai également publié 5 dossiers techniques + 1 dossier sur le comportement de la Truite Fario sauvage. Et la pêche évoluant, mes connaissances par ailleurs, ce sont des dossiers que j'améliore tous les hivers.
- J'écris des textes un peu trop longs, que je publie sur Facebook, mais que certains trouvent tout de même un peu intéressants.
- J'ai un 2ème livre en cours décriture, et aussi un carnet de pêche pour noter les conditions de prises de vos sorties de pêche. A sortir début 2026.
- D'autres projets d'écriture viendront surement au cours des années qui arrivent.
Création graphique.
- Cette année, 2025 j'ai créé une affiche pour mettre en avant un nouveau séjour "Recreacion" et un Bon D'achat pour le faire gagner lors d'une soirée jeux (voir photos).
- J'ai refait mes fiches d'inscription et je remets d'actualité les brochures 8 pages que je fais imprimer tous les ans afin de les déposer dans les magasins de pêche.
- Par le passé, j'ai créé des affiches pour des stages ados, des visuels de Bon Cadeau, une bâche publicitaire, des 10ènes de fiches d'utilisation de nymphes et de mouches, un logo d'entreprise, des cartes de visites, et de nombreux autres supports visuels, etc.
Webmaster.
- Je mets à jour mon site internet et je le fais évoluer graphiquement.
- Je fais de même pour une association de pêche "Pêche Sportive Pyrénées Nature" dans le département des Hautes-Pyrénées (65).
Mise à jour des propositions commerciales.
- Je revois mes tarifs tous les ans, et je reformule mes textes pour qu'ils soient en adéquation avec ce que je propose, qui je suis et ce que je deviens.
- Je crée de nouveaux séjours, 5 nouveaux pour cette année 2026, et pour cela j'arpente les sites de réservation d'hébergement, je calcule les prix de revient et j'en sors un prix final fixe. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît !
Statistiques.
- J'entre des données dans des tableaux me permettant de faire un suivi sur l'évolution du nombre de clients, de journées effectuées et d'une année sur l'autre sur le taux de retour client.
Communications.
- Je trie des centaines de photos que je fais par an, je les classe méthodiquement, j'en retouche sur photoshop si nécessaire, j'en ajoute à mon site internet et je fais des publications Facebook avec les textes et les images triées.
- Tous les hivers, je reprends tous mes échanges de mails, je note dans des listes les adresses mail de mes nouveaux stagiaires de l'année, ceux qui ont pris contact sans suite, ceux qui m'ont contacté pour un Bon Cadeau, etc. Puis j'envoie 1 à 2 mails pour rappeler que je suis là, que j'existe, qu'ils pensent à moi pour l'année prochaine.
- Je prépare le salon de la pêche à la mouche de Muret (31) dans lequel j'ai pris un stand.
- Je réponds à tous les mails de demande de renseignements et aux appels téléphoniques en y passant le temps nécessaire.
Montage vidéos.
- Je trie mes captures vidéo, je me les repasse, et j'en fais quelques montages que je publie sur ma chaîne youtube. Rien d'inné ici non plus pour moi. C'est long et je bosse dur pour en sortir quelques-unes par an avec un ordi qui rame.
https://www.youtube.com/@GuidePecheQuilès
Préparations de la saison suivante.
- Inspection et inventaire du matériel.
- Commandes du consommable manquant.
- Mise en place de partenariat.
Loisirs.
- Je participe à 2 soirées jeux de société/rôle par semaine.
- Mise à part ses moments de société, je reste relativement seul l'hiver. On me dit que j'hiberne tel un ours ariégeois car je vois très peu de monde. Période qui contraste avec le reste de l'année et je crois que j'ai besoin de cette balance sans pêche et sans mouvement pour repartir une année de plus sans me lasser année après année.
- Je m'occupe du potager, de mes plantes, et de mes chiens.
- Si je peux, entre 2 séjours en septembre/octobre, j'aime prendre quelques soirées pour aller voir le brâme du cerf.
- Je regarde pas mal de vidéos d'humoristes.
- De temps en temps, je lance une série ou un film.
- J'écoute de la musique mais pas en fond sonore en faisant autre chose. Je me pose, j'écoute vraiment, je ressens, je vibre, je pleure.
- Ca fait plusieurs années que je me dis que j'aimerais commencer à travailler le bois ou toucher un aspect artistique avec mes doigts (autre que sur l'ordi).
L'année prochaine peut-être !?
Connaissances.
- Je sais, je vais en surprendre plus d'un... Je ne lis pas.
Mais, je regarde des vidéos pour me documenter sur des raisonnements philosophiques, des périodes de l'Histoire ou des sujets d'actualité. J'aiguise mon regard sur le monde en allant chercher les sources, en prenant des avis divergeants. Plus simplement, je continue de m'éduquer. Ce que clairement tout le monde ne fait pas par manque de Temps, manque d'envie, manque de courage.
Obligations.
- Rien de passionnant, pas de grande surprise, si ce n'est que je suis un homme du 21ème siècle, n'est-ce pas.
Alors, afin de rattraper des millénaires de patriarcat qui pèse maintenant sur nos épaules, je m'occupe du ménage, de faire à manger, mais AUSSI des réparations/améliorations dans la maison et de l'aménagement du jardin... Par exemple, cette année j'ai créé un massif méditerranéen, puis je monte un abri de jardin et à volailles, ainsi que je creuse le trou d'une mare pour accueillir les futurs canards coureurs indiens qui nous rejoindront courant de l'année prochaine.
Et les Truites et la rivière?
- Je dégage quelques PAP (Passes A Poissons) que j'ai trouvées obstruées pendant la saison de pêche.
- Je vais regarder les Truites frayer.
- Je me balade au bord de l'eau pour obserer la nature, pour la comprendre, la filmer, la photographier.
- Cependant, vous ne verrez pas à la pêche sur des poissons de 2nd catégorie en période de reproduction, ni sur des poissons d'élevage en bassins d'ailleurs. Cela ne fait pas partie de mes convictions.
5) Bilan
Voilà, je pense qu'au final ce texte soumet que, sur l'année, je passe plus de temps à travailler qu'un salarié à temps plein, cependant, j'ai beaucoup moins de jours passés sur le terrain et ils sont tous condensés sur une période restreinte. On appelle ça être saisonnier indépendant.
Je pense que le salaire que j'en tire ne reflète pas le mérite des efforts fournis en échange de la plus-value transmise, mais montre plutôt le dévouement que j'ai, à faire ce métier fantastique -Pourvu qu'on puisse réussir à en vivre comme on l'entend-.
Et surtout vous saurez maintenant comment je vois les choses et qui vous décidez de soutenir en bénéficiant de mes connaissances et mes enseignements.










