>> Accueil >> Mes Articles >> La Nymphe au Fil ou la Nymphe au Toc

Êtes-vous sûr de faire de la Nymphe au Fil ou de la Nymphe au Toc ???
Ce n'est peut être pas ce que vous pensez...

Qu'est-ce qu'une Nymphe ?
Une nymphe est l'imitation artificielle d'un insecte aquatique lors d'une de ces phases de transformation. C'est souvent l'imitation d'un insecte de la famille des éphéméroptères.
L'insecte en question passe la plupart de sa vie à l'état de larve, sous l'eau.
Il est doté d'un appareil digestif mais n'a pas d'appareil reproducteur.
Pour se reproduire, il doit se transformer en un insecte volant.
Et pour cela, il doit sortir de l'eau:
L'éphémère ne sait pas vraiment nager, alors elle quitte sa zone de vie (son rocher, son caillou, etc.) en se laissant dériver avec le courant.
Pendant qu'elle dérive, elle se transforme pour devenir mature sexuellement (Stade Imago).
Pour cela, à l'intérieur de son exuvie (carapace) va se passer un des miracles de la vie... Elle va se transformer en insecte volant (comme la cigale lorsqu'elle se pose sur l'arbre et quitte sa carapace pour aller chanter).
Ici, c'est sous l'eau que cette transformation à lieu. Mais pour atteindre la surface au milieu de la rivière, elle va devoir créer une petite bulle d'air devant sa bouche lui permettant de remonter à la surface.
Et c'est durant cette remontée que la carapace va commencer à s'ouvrir sur le dos, laissant discrètement apparaître son corps adulte (ailes, thorax, pattes, etc.).
C'est ça une nymphe... c'est cet insecte qui dérive, qui se transforme et qui remonte à la surface...

Qu'est-ce que la pêche au Toc ?
La pêche au Toc consiste à présenter un appât naturel ou artificiel avec une plombée, peut importe que vous utilisiez une canne télé-réglable, une canne anglaise, une canne au Fouet ou un morceau de bambou frais ( ;) ).
A partir du moment ou vous mettez une plombée sur votre ligne pour pêcher dans une rivière avec du courant et que vous n'utilisez pas de bouchon pour soutenir votre ligne mais que c'est vous qui contrôlez votre dérive, vous faites du Toc.
Traditionnellement, le terme "Toc" vient de la sensation ressenti lors de la touche, lorsque le poisson attrape l'appât et tire sur la ligne en mettant des coups de tête. Ca fait comme un "Toc, Toc, Toc" dans les doigts, puis on ferre !
Maintenant, la touche est d'abord visuel avant d'être sensitive. Le fil se tend, on ferre avant de sentir le "Toc" Il n'est plus question de sentir de "Toc" avant le ferrage. Ou alors, c'est qu'il est malheureusement trop tard... la Truite a soit recraché et vous l'avez raté, soit elle s'est piquée à l'oesophage (uniquement appâts vivants) et ça va être compliqué pour la laisser repartir en vie (pratique du No-kill, aussi dit Catch And Release)...

Qu'est-ce que la pêche au Fil ?
La pêche au Fil consiste à présenter un appât sans plombée. La ligne coule par le poids de l'appât que vous utilisez. Vous maîtrisez votre dérive naturelle avec votre canne, qu'importe la canne que vous utilisez: un Fouet, une anglaise ou une télé-réglable; Etc.
Le fait de ne pas avoir de plombée sur cette technique vous oblige à utiliser un appât qui sera plutôt lourd pour pouvoir le lancer mais assez petit pour pouvoir descendre plus ou mois rapidement dans les couches inférieures d'eau. Car si votre appât est trop volumineux, il exercera une résistance au courant de surface et se fera emporter trop rapidement pour vous laissez le temps de bien pêcher à la hauteur souhaitée. Du coup, les appâts naturels ne sont pas adaptés à cette technique. Les nymphes par contre, correspondent bien à ces exigences. Pour descendre profond et rapidement vous pourrez utilisez des nymphes lourdes (grosses billes, beaucoup de plomb sur le corps, ou corps Javi)

Quelle est donc la différence entre la pêche au Toc et la pêche au Fil ?
Dans les 2 cas, vous faites une dérive naturelle dans une rivière avec du courant.
Dans les 2 cas, vous pêchez sous l'eau.
Dans les 2 cas, c'est vous qui maîtrisez la dérive.
Dans les 2 cas, peut importe le matériel que vous utilisez.
C'est donc la plombée qui définit si vous faîtes du Toc ou du Fil.

C'est simple... Si ce n'est pas plombée, ce n'est PAS du Toc !
Et ce, peut importe le type de matériel utilisé !

Peut importe également que vous teniez votre fil main opposée à celle qui tient la canne. Je connais des pêcheurs au Toc qui ne font pas leurs dérives en tenant le fil avec la main et je connais des pêcheurs au Fil qui préfèrent maîtriser leurs dérives avec la main libre... C'est une question de goût et d'habitude. Chacun son style !

Et pour être sûr que mon article soit bien compris, voici des exemples:
- Si vous pêchez à la nymphe avec une canne au Fouet sans utiliser de plombée... Vous pêchez au FIL !
- Si vous pêchez à la nymphe avec une canne Anglaise sans utiliser de plombée... Vous pêchez au FIL !
- Si vous pêchez à la nymphe avec une canne au Fouet en utilisant une plombée... Vous pêchez au TOC !
- Si vous pêchez à la nymphe avec une canne Anglaise en utilisant une plombée... Vous pêchez au TOC !

Merci de m'avoir lu,
A bientôt pour un autre article ou lors d'un stage de pêche  ;)

Infos & Réservation 06 32 20 47 83

romain.quiles@hotmail.com

Stage en Ariège-Pyrénées toute l'année en fonction des techniques

Crédit photos & vidéos © Romain Quiles / Ariège Pêche Nature

  • Wix Facebook page
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram
special peche copy copy.JPG
Le pti bouchon peche.jpg
daiwa.jpg

 ©AriègePêcheNature2014-2018        N° siret:  80044224600024            N° Diplôme BPJEPS:   BP063130345           N° RC Pro:  56567213           N° Educateur sportif:  00914ED0008