Infos & Réservation 06 32 20 47 83

romain.quiles@hotmail.com

Stage autour de Foix toute l'année en fonction des techniques

  • Wix Facebook page
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Crédit photos & vidéos © Romain Quiles / Ariège Pêche Nature

daiwa.jpg
special peche copy copy.JPG

 ©AriègePêcheNature2014-2018        N° siret:  80044224600024            N° Diplôme BPJEPS:   BP063130345           N° RC Pro:  56567213           N° Educateur sportif:  00914ED0008

>> Accueil >> Mes Articles >> La reproduction de la Truite

Comment se passe la reproduction chez la Truite Fario sauvage ?

Du 3ème weekend de septembre au 2nd samedi de mars, la pêche en 1ère catégorie (salmonidés dominant) est interdite.
Cependant, la pêche en 2nd catégorie (autres poissons dominants que les salmonidés) reste autorisée.
Cette période de fermeture en 1ère catégorie a été créé pour permettre aux salmonidés de se reproduire en paix. Il est donc important de ne pas les déranger.

Mais quand est-il pour les salmonidés qui vivent en 2nd catégorie ?

Ils se reproduisent aussi... et généralement on retrouve de gros poissons qui permettent une bonne reproduction.
La question que l'on peut se poser c'est "ne devrions-nous pas les laisser tranquille aussi ?".
Pour comprendre pourquoi nous pouvons continuer de pêcher en 2nd catégorie pendant la fermeture de la 1ère catégorie sans craindre de déranger nos compagnons de pêche, il faut savoir que c'est la température de l'eau qui dicte les phases de reproduction de nos poissons et qu'il y a 2 périodes bien distincts:

1) La migration + la fraie
:
Les truites se rassemblent à partir des premières chutes de températures de l'automne, elles remontent les cours d'eau à la recherche d'une zone de frayère adaptée à leur taille, créent un "nid" et ensuite elles vont y pondre les oeufs pour qu'ils soient fécondés par un mâle dominant. On appelle ça la fraie. Elle dure environ 1 mois.
C'est la période où l'acte de pêche est intolérable, les poissons sont agressifs, et nous les dérangerions pendant leurs "parades", cela engendrerait du stress et ça se répercuterai par une diminution du nombre d'oeufs et du taux de réussite.

2) L'incubation + l'émergence:

Une fois les oeufs pondues et fécondés, ils auront besoin de 420 "degrés jour" d'incubation. Puis de 220 "degrés jour" au stade de larve de truite jusqu'à l'extraction de la frayères (temps de résorption du sac vitellin).

Soit un total de 640 "degrés jours" enfouit dans le sol de la rivière.
Qu'est-ce que le "Degré jour" ?

Le Degré jour est l'unité de mesure que l'on utilise pour le temps d'incubation des oeufs de poissons.
Si l'oeuf arrivait à vivre dans une eau à 420°, il ne lui faudrait qu'1 seul jour pour éclore...
Si la larve de truite arrivait à vivre dans un eau à 220°, il ne lui faudrait qu'1 seul jour pour sortir de la frayère...
C'est la période où l'acte de pêche n'a plus d'influence sur les poissons pêcher mais il serait intolérable de marcher dans l'eau sur zone de frayère. Les oeufs et larves de Truites seraient broyés sous nos pieds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Exemples:
- En 1ère catégorie, à 1500m d'altitude, en septembre, il fait déjà froid. L'eau atteint rapidement une température basse et les truites commencent la reproduction au début de l'automne. 1 mois est nécessaire pour la période de Ponte. Ensuite, l'eau restera très froide (4°) et la période d'incubation des oeufs sera longue (420j/4° = 105 jours, soit plus de 3 mois) + (220j/4° = 55 jours, soit presque 2 mois) . Pour toute la période de reproduction Il leur faudra 6 mois, de septembre à mars (1mois + 3mois + 2mois).

2) En seconde catégorie, en plaine, les températures restent chaudes parfois même jusqu'à fin novembre. Le début de la reproduction est retardé par rapport à la montagne. Il leur faudra également 1 mois pour la période de Ponte. Ensuite l'eau sera aux alentours de 10° pendant la période d'incubation qui sera donc plus courte (420j/10° = 42 jours, soit 1mois et demi) Et environ à 7° le temps que les larves sortent de la zone de frayère (220j/7° = 31 jours, soit 1 mois). Pour toute la période de reproduction il leur faudra 3mois et demi, de décembre à mars (1mois + 1mois et demi + 1mois)

Bilan:
En 2nd catégorie, nous ne dérangeons pas la reproduction des Truites en pêchant jusqu'à mi-novembre maximum et nous pouvons pêcher, en étant large, à partir de février A CONDITION DE NE PAS MARCHER SUR LES ZONES DE FRAYERES !!

J'exerce mon activité de manière professionnelle et durable.
Je connais mes secteurs de pêche mais aussi les zones de frayères de mes rivières.
C'est pour cela que je me permets de proposer des stages en 2nd catégorie, en dehors des zones de frayères et aux périodes de pêche logique à la gestion piscicole du métier qui me fait vivre.

J'espère avoir été clair et utile...

A bientôt,

Romain Quiles.